Exposition « Coming out » : 31 œuvres d’art s’affichent dans les rues de Lisbonne

Publié le par Ana

De passage à Lisbonne ? Jusqu’au 1er janvier 2016, ne manque pas l’exposition « Coming out : E se o museu saísse à rua » (Coming out : Et si le musée sortait dans la rue) Préparée dans le plus grand secret, cette expérience inédite au Portugal est initiée par le Museu Nacional d’Arte Antiga (Musée national des arts anciens), elle permettra au grand public d’admirer 31 chefs-d’œuvre exposés dans le centre de Lisbonne.

Museu Nacional d’Arte Antiga

Qu'on se rassure, ce ne sont que des reproductions à taille réelle de très grande qualité certes, mais sans valeur matérielle ou patrimoniale. Le souci du détail est tel, que les cadres en bois et les étiquettes sont reproduits à l’identique comme les originaux exposés dans les salles du musée.

Le Museu Nacional d’Arte Antiga (MNAA) s’est s’inspiré de l’exposition “The Grand Tour” que la National Gallery de Londres a organisée il y à 6 ans. Les répliques peuvent être admirées dans les quartiers du Chiado, Bairro Alto et Príncipe Real.

Plan de l'exposition,  © Direção-Geral do Património Cultural

Plan de l'exposition, © Direção-Geral do Património Cultural

« Retirée temporairement pour exposition privée » 

Bien qu’aucun tableau n’ait eu à subir des actes de vandalismes, aujourd’hui 3 œuvres manquent à l’appel sur les 31 exposées. Le premier vol a eu lieu 48 heures après l’inauguration, il s’agissait de  « L’enfer », reproduction d’une œuvre du 16 ème siècle. A la place, un petit encart, laissé non sans humour, sur lequel on peut lire « retirée temporairement pour exposition privée ».

"L'enfer"  © Direção-Geral do Património Cultural

"L'enfer" © Direção-Geral do Património Cultural

Les répliques des peintures « Ruínas de Roma Antiga » (Ruines de Rome antique), de Giovanni Paolo Pannini et “Feira da Ladra na Praça da Alegria”, de Nicolas Delerive, ont disparu dans le Bairro Alto. « Salomé com a cabeça de São João Baptista » (Salomé avec la tête de Saint Jean Baptiste) de Lucas Cranach l’Ancien, a également été convoité. Les voleurs ont tenté de découper la toile avant de s’apercevoir qu’il s’agissait d’une reproduction et de l’abandonner.

En fond, la peinture "Salomé avec la tête de Saint Jean Baptiste" de Cranach l'Ancien © Direção-Geral do Património Cultural

En fond, la peinture "Salomé avec la tête de Saint Jean Baptiste" de Cranach l'Ancien © Direção-Geral do Património Cultural

Le président du MNAA António Filipe Pimentel, trouve dommage que ces œuvres aient disparu, mais que cela est un moindre mal en comparaison à des actes de vandalisme. Paula Brito, la responsable de la communication du musée va dans ce sens « Cela fait aussi partie de l’expérience ».

Le musée a reçu des offres d’achat pour ces copies au terme de l’exposition, António Filipe Pimentel préfère laisser planer le mystère sur le devenir des œuvres, mais il assure que si elles restent intactes jusqu'au 1er janvier 2016, elles auront un bel avenir qui satisfera tout le monde.

 © Direção-Geral do Património Cultural

© Direção-Geral do Património Cultural

Avec l'objectif de promouvoir le patrimoine artistique et historique auprès d’un large public, « Coming out : E se o museu saísse à rua » se tiendra du 29 septembre 2015 au 1er janvier 2016, à l'initiative du MNAA, en partenariat avec la municipalité de Lisbonne et HP Portugal.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article