Mon empire pour un bitoque

Publié le par Ana

Il me suffit d’un seul regard sur cette photo, un autre sur ce nom « bitoque » pour que je salive et que mon estomac crie à l’agonie. S’il y a bien un plat typiquement portugais (en dehors de la morue j’entends bien), c’est celui-ci.

http://fullbellies.blogspot.fr/

http://fullbellies.blogspot.fr/

Tu ne trouveras pas un restaurant au Portugal qui ne propose ce plat sur sa carte. Simple et bon marché (en moyenne entre 5€ et 10€), le bitoque se compose d’un steak, un œuf à cheval, servi avec des frites, du riz et une salade. Traditionnellement, il s’agit d’un steak de bœuf mais la variante à la viande de porc est tout aussi délicieuse. Tenté ? Voici la recette.

Recette du bitoque pour 2 :

* viande :

2 steaks (de bœuf, veau ou porc) ; 2 œufs ; 1 verre de vin blanc sec ; 2 têtes d’ail ; 1 feuille de laurier ; beurre ; sel, poivre

*Riz :

2  verres de riz ; 4 verres d’eau chaude ; 1 carotte (facultatif) ; 1 oignon ; 1 cà s d’huile d’olive ; sel

* frites

*salade : quelques feuilles de batavia ; 1 belle tomate ; 1 oignon ; vinaigre de vin/huile d’olive ; sel, poivre ; origan (facultatif)

  1. Faire revenir l’ail, l’oignon haché et une carotte râpée dans l’huile d’olive. Faire rissoler le riz sans le faire brunir. Ajouter l’eau chaude et laisser cuire jusqu’à absorption de complète de l’eau. Réserver.
  2. Attendrir la viande en la battant si nécessaire. Faire revenir les steaks dans une poêle avec le beurre, l’ail haché et la feuille de laurier. A mi-cuisson rajouter le vin blanc et laisser réduire de moitié. Réserver, saler, poivrer.
  3. Préparer les frites et les déposer sur un papier absorbant.
  4. Disposer la salade dans une assiette. Couper la tomate et l’oignon en rondelles et les disposer sur la salade. Arroser d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre. Saler et poivrer. Saupoudrer d’origan (facultatif).
  5. Faire revenir les œufs au plat dans du beurre. Saler, poivrer. Les poser sur les steaks.
  6. Dresser le tout dans les assiettes sans attendre.

Bom apetite !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article